La Tranchée des Saules

       l'Attaque du "bois carré",  Bataille de Lorette, mai à juin1915.

Assaut des 24éme (en 1ére ligne) et 28 éme (en 2éme ligne) Régiments d' Infanterie  

 

Sur la route Béthune-Arras , entre Aix Noulette , Souchez et Angres .. ..

Passez la souris sur la photo pour voir les lieux en 2011

La tranchée des Saules est traversée par l'Autoroute des Anglais (A26) à la hauteur de Angres ...

On a du mal à se rendre compte du massacre qui s'est déroulé à l'emplacement de cet autoroute du 15 au 27 mai 1915..

Il ne reste qu'un petit monument à peine visible entre la route Bethune-Arras et le A26 .

 

Passez la souris sur la photo pour voir les lieux en 2011

Pertes humaines de la journée du 25 mai 1915: 7 officiers tués ,5 off.disparus et 110 hommes tués, 388 blessés, 286 disparus.

Pertes humaines du 15 au 27 mai 1915: ...1222 blessés, 307 tués, 509 disparus... ( en 12 jours , sur un front de 750 mètres !! )

La tranchées des Saules est francaise côté ND de Lorette et allemande Côté Angres . Le Bois carré est allemand.

La route Aix Noulette vers Le Souchez est bordée d'une tranchée francaise nommée " Parados". L'objectif du 24éme RI est de reprendre le bois carré , puis d'appuyer le 28éme RI pour reprendre le bois en Hache afin d'effectuer une percée du Souchez . Les soldats francais étaient cantonnés sur Sains et Hersin et arrivaient au front en passant par Aix Noulette .

Récit de la bataille du 25 mai 1915 .

Le 25 Mai, le Bataillon a été rassemblé d’abord dans les boyaux et places d’armes du grand boyau central.
Vers 12 h, il s’est porté en avant occupant le fossé aux loups jusqu’à ce que l’ordre lui soit parvenu (17h15) de se porter dans les tranchées de 1ere ligne.
Il se mit aussitôt en marche, mais vu l’engorgement du seul boyau existant, il ne peut arriver jusqu’aux positions fixées comme point de départ de l’attaque de 18h15. Le Colonel commandant le Régiment étant venu de sa personne et constaté les faits, provoqua des ordres et le Bataillon revient passer la nuit dans les positions où il s’était rassemblé primitivement (Places d’armes du grand boyau central).

Le 26 Mai, le Bataillon reçut l’ordre de venir occuper les tranchées de 1ere ligne qu' il n’avait pu occuper la veille. Le mouvement commença  vers 6 heures, tout le monde était en place vers 9 heures dans les positions suivantes :

8e compagnies - Tranchées des saules.
7e compagnie - Tranchée des saules et boyau de raccordement venant de la tranchée des saules à l’ancienne tranchée française.
6e compagnie - Parallèle en avant de l’ancienne tranchée française.
5e compagnie – Ancienne tranchée française se reliant à la Brigade Marocaine.
PC du Chef de Bataillon - Tranchée des Saules
Sections de Mitrailleuses -  Tranchée des Saules
1 escouade de Génie - Tranchée des Saules
1 escouade de Génie – Boyau central de la route d’Angres.

Lors de la préparation d’attaque de l’artillerie, des coups courts de 75 m/m et de torpilles, arrivent juste sur la tranchée des Saules (7 ou 8 coups) et démolissent environ 2 sections des compagnies qui s’y trouvaient, désorganisaient le reste.
Plusieurs messages téléphoniques et rapports portés par plantons furent envoyés sans résultats, de mêmes des fusées.
Un lieutenant d’Artillerie vient lui-même constater les dégâts.
A l’heure fixée par l’attaque, la 8e Compagnie (1ere ligne) essaya de déboucher de la tranchée des saules et fut fauchée par des mitrailleuses allemandes qu’étaient restées intactes.
La 7e Compagnie en sortant de la tranchée de départ subit le même sort, un essai renouvelé au moment de l’attaque marocaine n’obtint pas de meilleurs résultats, personne ne put dépasser les dix pas de départ.
Le reste de ces deux compagnies et une compagnie du 3e Bataillon restèrent dans la tranchée des saules où elles subirent un violent bombardement des batteries d’Angres qui leur firent des pertes.
A 20 heures, le restant des 7e et 8e Compagnies fut rassem


La 6e Compagnie sortit du parallèle en avant de l’ancienne tranchée française à l’heure fixée pour l’attaque, se portant sur les tranchées allemandes des saules. Elle fut reçue par le feu des mitrailleuses encore en position, et perdit près des _ de son effectif avant d’atteindre la ligne allemande. Une quarantaine d’hommes sauta dans la tranchée allemande avec le lieutenant Chamerot et en occupa une partie pendant près de deux heures, combattant à coups de grenades.

Vers 16h30, ces hommes furent obligés de se replier devant les renforts qu’amenait l’ennemi, les nôtres n’ayant pu arriver pour les renforcer.
En effet, la 5e compagnie (2e ligne) qui portait derrière la 6e compagnie reçut en entier le tir de barrage allemand et le feu des mitrailleuses et fut arrêté avant d’avoir pu rejoindre la tranchée Allemande
.

 

.-----.

 

Sous la pluie, qui tombe parfois plusieurs jours, les tranchées se transforment en bourbier........

mais elles restent pour les soldats, le seul abri possible..

.....

..................................."ma tranchée à Aix Noulette" ...................................................."boyau du bois des boches"

dessins réalisés par des artistes combattants ,tirés de ..... "http://www.dessins1418.fr/wordpress/ "

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

dernière mise à jour le 08-Déc-2015 ..................................................Didier S.

Retour en haut de la page

Retour à la page accueil